Crochet

Tuto Porte Monnaie #3 : Les coquilles

J’espère que vous avez aimé les 2 premiers tutos des porte-monnaie. En voici un 3ème, le tuto pour réaliser ce porte monnaie au crochet avec des coquilles. C’est un de mes préférés, je trouve que c’est celui qui a le rendu le plus soigné.

Fournitures :

– 1 fermoir
– 3 couleurs de coton, pour moi du Phil coton 3 de chez Phildar
– 1 crochet 2.5 ou 3
– 1 marqueur de rang ou un bout de fil
– 1 aiguille pour coudre le fermoir

Tuto :

J’ai utilisé un crochet 3 car je suis plus à l’aise mais pour le montage du fermoir c’est plus facile de le réaliser avec un crochet 2.5mm alors j’ai réalisé les deux derniers rangs au crochet 2.5mm. Ici pour faire simples les augmentations sont faites les unes au dessus des autres mais pour un rendu plus net, il faut décaler les augmentations.

En gris, 6ms dans un anneau magique.
R1 : 6aug [12m]
R2 : (1ms, 1aug) x6 [18m]
R3 : (2ms, 1aug) x6 [24m]
R4 : (3ms, 1aug) x6 [30m]
R5 : (4ms, 1aug) x6 [36m]
R6 : (5ms, 1aug) x6 [42m]
R7 : (6ms, 1aug) x6 [48m]
R8 : (7ms, 1aug) x6 [54m]
R9 : (8ms, 1aug) x6 [60m]
R10 : (9ms, 1aug) x6, ne pas faire la dernière augmentation du rang. [65m]

On commence le point coquille, j’ai trouvé un super diagramme ici :
http://crochmania.over-blog.com/tag/point%20de%20crochet/
point-coquille.jpg
Et pour celles qui ne savent pas lire les diagrammes comme moi, je vous explique :
On monte 3 mailles en l’air puis on fait 2 brides dans cette même maille. On saute 2 mailles puis on fait une maille serrée puis on saute à nouveau 2 mailles et on fait 5 brides dans la même maille et on recommence en laissant 2 mailles et en faisant une maille serrée puis les deux mailles que l’on laisse et enfin 5 brides dans la même maille et ce jusqu’à la fin du rang !

Quand on change de rang, on change de couleur et on décale le motif. Sur la maille serrée, on fait les 5 brides ensembles et sur la bride du milieu on fait la maille serrée.

J’ai fait 5 rangs de motif coquilles : un jaune, un blanc, un gris, un jaune, un blanc.

20170122_092628.jpg

Pour le rang suivant, on comble les trous pour revenir sur un rang droit.  On procède de la façon suivante :
On commence par une bride au dessus de la maille serrée au point le plus bas, puis une demi bride puis 3 mailles serrées, une demi bride, une bride au dessus de la maille serrée et on continue comme ça jusqu’à la fin du rang.
Ensuite c’est simple on fait 6 rangs de mailles serrées. On couds le fermoir selon le tuto :
http://blog.dmc.fr/tuto-dmc-montage-du-fermoir-porte-monnaie-crochet/

Voilà à demain pour un autre tuto de porte monnaie, et je vous rapelle que toute la semaine vous pouvez tenter d’en gagner un en likant la page fb et en commentant le post de dimanche, je ferai le tirage au sort vendredi !

https://www.facebook.com/lebazardemorgane/