Crochet

Tuto trop facile des mitaines mixtes et sans coutures !

Mon chéri m’a demandé des mitaines, bon bien sur pas des mitaines toutes simples mais celles avec un capuchon qui font aussi moufles. La consigne était simple : monsieur les veut toutes simples et unies.

Me voilà lancé dans mes 1ères mitaines et comme je n’ai pas trouvé de tuto qui me plaisait je me suis lancée à l’aveuglette en prenant des mesures des mains quand j’en avait besoin vu que j’avait mon modèle sous la main si je puis dire.

Je vous livre donc mon 1er tuto fait par mes soins alors soyez indulgent 🙂

Ces mitaines sont mixtes, elles sont ajustées sur des mains d’hommes mais conviennent très bien à une taille plus petite, d’ailleurs j’ai commandé de la laine pour m’en faire tellement j’ai apprécié les faire.

Ça monte assez vite, c’est facile pas besoin de trop compter et pas de couture. Accessibles au débutantes je pense car il suffit de maîtriser la base des bases la maille serrée et les augmentations et diminutions.

J’ai préparé un tuto sans les images en pdf à télécharger à la fin. Oui parce que si vous êtes comme moi et que vous aimez imprimer les tutos, les photos c’est la galère, ça mange toute l’encre alors je vais faire simple et si vous voulez les photos elles seront dans l’article !

J’ai utilisé de la laine de chez Drops, j’adore cette laine ! Le soucis c’est qu’il faut que je la commande sur le net du coup c’est pas pratique quand on veut faire un petit projet rapide. Je pense qu’on peut utiliser une autre laine qui se crochète en 5mm, n’hésitez pas à me le dire si vous faites le tuto 😉

Tuto des Mitaines trop faciles mixtes et sans coutures

Laine Drops Nepal, 2 pelotes
Crochet 5mm

Points utilisés :
– maille serrée
– augmentation
– diminution

Faire une chaînette de 30 mailles, 1 maille coulée dans la 1ère maille pour former un rond.

20160110_164333.jpg

Crocheter en maille serrée pendant 10cm en rond.

20170104_153025.jpg

Attention maintenant on va arrêter de crocheter en rond, on crochète en aller et retour
On fait donc 1 maille en l’air puis 30 mailles serrées.
A la fin du rang, au lieu de continuer en rond, on fait 1 maille en l’air, on tourne l’ouvrage puis à nouveau 30 mailles serrées. On obtient une petite ouverture.

20170104_191743.jpg

Ensuite on commence les diminutions, on fait une maille en l’air, on tourne puis une diminution à chaque début de rang pendant 4 rangs. On passe de 30 mailles à 26 mailles à la fin des 4 rangs.

Maintenant on augmente de la même façon : 1 maille en l’air, on tourne, une augmentation et le reste du rang en maille serrée pendant 4 rangs pour retrouver nos 30 mailles du début.

20170104_193401.jpg

Une fois ces rangs terminés, on fait arrêter de crocheter en aller et retour et reprendre le crochet en rond pour cela à la fin du rang, on reprend la maille en face de l’ouverture et on crochète comme au début en rond.

20170104_195431

On crochète en rond donc pendant 4,5cm.On obtient notre mitaine sans le pouce :

20170104_202721.jpg

Pour faire le pouce, on va venir crocheter 24 mailles tout autour de l’ouverture du pouce.

20170104_202837.jpg

On fait 2 rangs de 24 mailles serrées.

20170104_204339.jpg
Le rang suivant : (6 mailles serrées, 1 diminution) répété 3 fois on obtient 21 mailles.
Le rang suivant : 2 maille, 1 diminution, ( 5 mailles serrées, 1 diminution) répété 2 fois, 3 mailles serrées. On obtient 18 mailles.
Et enfin 6 rangs de 18 mailles serrées.

20170104_212001.jpg

Il n’y a plus qu’à rentrer les fils et tadaam une belle mitaine, reste plus qu’à faire la petite sœur de la même façon.

20170104_212109.jpg

Et le pdf à télécharger ici : tuto-des-mitaines-trop-faciles