Apéros de fête !

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie dans le blog, la cuisine. En général, je suis plutôt sucré, mais cette année pour Noël, nous étions invité et nous devions préparer l’apéritif.

Et qui dit Noël, dit apéritif de fête pas question de faire des saucisses feuilletés alors on a choisi quelques produits de fêtes, il nous restait plus qu’à trouver les recettes ! Et là bien évidemment direction Pinterest !

On a choisi donc 5 recettes :

– Des Demi-Sphères Foie Gras, Brunoise de Poire et Gelée de Sauterne
https://mamouandco.wordpress.com/2015/11/25/boule-de-foie-gras-gelee-de-sauternes-et-brunoise-de-poires/
img_5614
La recette qui en jetait le plus ! La recette n’est pas forcément très compliquée, A prévoir à l’avance car la gelée de Sauterne doit prendre une nuit au frigo. J’avais utilisé mes moules en silicone demi-sphère des pâtes de fruit et on a multiplié la recette par 3 pour faire une trentaine de canapé. J’avais fait le pain d’épices mais le montage se fait au dernier moment.

– Des médaillons de Boudin Blanc en crumble de Chorizo
https://www.gourmandiseries.fr/2014/12/medaillons-boudin-blanc-chorizo-noisette/

img_5618

Super bon et facile à faire mais malheureusement la présentation était pas terrible, dans la recette originale, ils étaient présentés avec un pic à brochette mais en réalité le pic ne tenait pas et s’il tenait tout le crumble tombait donc à prendre « à la main » dans le plat.

 

img_5617
– Des mini éclairs de Saumon Fumé
http://cuisinertoutsimplement.com/2014/11/eclairs-au-saumon-fume-et-au-fromage.html

J’ai utilisé un moule Tefal de mini éclair pour qu’il soient très régulier mais j’aurai gagné du temps à les pocher directement sur une plaque ! La recette n’est pas très difficile, l’important est de ne pas se rater sur la pâte à choux. C’était bon et frais, le seul petit point négatif est que les graines de pavot ne tenaient pas vraiment sur les éclairs mais c’était pas très grave.

– Des macarons Figue Chèvre
https://www.puregourmandise.com/recettes/183.htm

Les macarons salés, c’était une grande première pour moi, je n’en avais jamais goûté et jamais fait. Ma crainte c’était que ça ne soit pas bon du tout, mais en fait le chèvre et la confiture de figue s’est très bien marié avec le sucré de la coque. Malgré tous mes efforts, mes coques n’étaient pas très belles et en plus, dans une idée de bien faire je les ai montés la veille, ça a détrempé les coques donc un conseil à monter pas trop longtemps à l’avance.

– Des raisins caramélisés pas caramélisés et Magret de Canard séché.
http://www.confitbanane.com/raisin-caramelise-et-magret/

Ça c’est le gros raté ! Le caramel, c’est déjà pas trop notre truc du coup au moment de faire le caramel, c’était le gros stress. Finalement ça a foiré totalement puisque les deux premiers raisins étaient bien et après le caramel a continué de chauffer et il était plus bon, une bonne odeur de cramé dans l’appart et le gout infecte. En dernier recours, on a donc enroulé les tranches de magret séché autour des grains de raisin.

 

 

 

 

6 commentaires sur « Apéros de fête ! »

  1. Je viens avec beaucoup de retard 😉 mais je suis contente d’avoir inspiré la recette qui « en jetait le plus » ! 😉 Je te pique une photo pour ma page et Pinterest si ça ne te dérange pas ? Bonne fin de journée

    J’aime

Laisser un commentaire